Divorce : comment préserver psychologiquement les enfants ?
Quand les parents projettent de divorcer, la question la plus importante à se poser c’est ce que cela va impliquer sur la vie de ses enfants. En effet, le divorce est une décision difficile quand on a un enfant, car c’est seulement la rupture du lien conjugal, mais non pas du lien parental. Les parents devront prendre des décisions sur de nombreuses préoccupations comme leur situation de vie et sur l'entente de garde, mais surtout, de se préoccuper de la façon dont leurs enfants vont gérer cette séparation. Parfois, une consultation psychologique est nécessaire dans cette situation.
Quels sont les effets du divorce sur un enfant ?
Cela dépend de l’enfant et de la situation à laquelle il est confronté. En effet, bien que le divorce soit une source de stress pour les enfants, il se peut que certains disposent des ressources nécessaires pour rebondir plus rapidement que les autres. De plus, si les parents ont pris certaines précautions, ils peuvent réduire les effets psychologiques de leur divorce sur leurs enfants. Le soutien parental peut donc aider les enfants à mieux s'adapter aux changements qui ont été provoqués par le divorce.
Dans tous les cas, il est important de savoir si l'exposition de l’enfant aux traumatismes et au stress est dommageable. Il faut aussi déterminer les aptitudes psychologiques de l’enfant qui peuvent l’aider à surmonter ces crises et traumatismes. À savoir que la plupart du temps, c’est pendant la première que l’enfant est le plus exposé à ces crises, car c’est la phase la plus difficile aussi bien pour l’enfant que les parents.
Pendant ces moments, l’enfant est susceptible d'éprouver de la colère, de l’anxiété, de la détresse, de la colère et de l'incroyance. Il se peut aussi qu’il ait du mal à se concentrer sur ses études. Par ailleurs, si l’enfant semble rebondir à cette période, il y a de fortes chances qu’il s'habitue progressivement aux changements de sa routine quotidienne avec le temps.
Une consultation psychologique pour soutenir l’enfant
La consultation psychologique est une des meilleures solutions pour soutenir mentalement l’enfant, à la suite du divorce de ses parents. En effet, il faut savoir que ce n’est pas le « divorce en soi » qui va compromettre la vie de l’enfant, mais la façon dont les parents gèrent ses conflits et ses problèmes communs. Pendant la période qui précède le divorce, il y a toujours une période de crise où les conflits se font réguliers, mais qui est incomprise par l’enfant.
C’est à ce moment-là qu’il est important de consulter un psychothérapeute pour accompagner l’enfant à surmonter sa douleur. En effet, c’est un interlocuteur privilégié qui peut comprendre et parler de ce que l’enfant quand il est confronté à une situation de crise familiale. L’enfant perçoit toutes les difficultés que rencontrent ses parents, mais il ne comprend pas la situation. Ainsi, il faut qu’il puisse s’exprimer et la meilleure solution pour cela, c’est la consultation psychologique.
Par ailleurs, un soutien social des membres de leur famille, de ses enseignants ou d’un pédiatre est aussi un facteur de protection. L’important, c’est de comprendre ce que l’enfant vit et ressent pour permettre de mieux percevoir les effets psychologiques du divorce chez lui et de trouver une solution adéquate.
L’aspect mental est un élément-clé pour atteindre la victoire dans une comp...
La plupart des enfants disent qu’ils n’aiment pas l’école si vous leur po...