Champs d’intervention d’un psychologue
Un psychologue peut intervenir dans de nombreux champs d’action. Il peut exercer dans le domaine de la psychologie clinique. L’intervention se passe directement auprès des individus ou des groupes concernés. La psychologie scolaire peut aussi être l’une des spécialités du psychologue. La thérapie consiste alors à aider les élèves à surmonter leurs difficultés personnelles. Par ailleurs, la neuropsychologie peut aussi faire partie de ses capacités. Dans ce cas, un examen sur les fonctions cognitives sur le patient sera réalisé pour déterminer un traitement. La psychologie du travail et des organisations concerne quant à elle les programmes d’aide pour l’évaluation personnelle et l’aide aux employés. D’autres domaines comme la psychologie de la santé, sociale et communautaire ainsi que la sexologie sont aussi des branches spécifiques de la psychologie.
N’hésitez pas à nous contacter.
Psychiatre et psychologue, des domaines différents
La psychiatrie et la psychologie sont 2 disciplines différentes. Le psychiatre est un thérapeute qui a effectué des études en psychologie d’une durée de 6 ans, avec en plus 4 ans de spécialisation en matière de psychiatrie. Il est en mesure de prescrire des médicaments dits « psychotropes » comprenant notamment les somnifères, les neuroleptiques et les antidépresseurs.
Le psychologue par contre a fait des études en psychologie. Il utilise la psychothérapie pour aider ses clients à lutter contre des troubles psychiques. Contrairement à celle d’un psychologue, une consultation chez un psychiatre, le coût des séances est couvert par la sécurité sociale.
Ainsi, un psychiatre est recommandé lorsqu’un individu souffre de graves troubles comme la psychose par exemple. Cet intervenant est conseillé si la personne a besoin de prendre des médicaments ou si elle rechigne à suivre une psychothérapie. Le psychologue quant à lui est disponible pour exécuter une psychothérapie avec le patient.