La préparation psychologique des compétiteurs sportifs
L’aspect mental est un élément-clé pour atteindre la victoire dans une compétition sportive. Pour résister au stress et pour renforcer la confiance en soi, la préparation mentale est de mise. Cette pratique vise principalement à renforcer les ressources psychologiques d’une personne afin d’obtenir le maximum de performance à un moment donné.
Importance de la préparation psychologique
La préparation psychologique consiste à préparer mentalement un joueur avant, pendant et après une compétition. C’est très important, car c’est notre esprit qui entraîne notre physique dans tout ce qu’on fait. Ainsi, comme l'entraînement physique, il faut aussi préparer le mental, surtout lors d’une compétition de haut niveau. Ceci va aider le joueur à mieux gérer les situations de compétition et aussi, de se débarrasser de ses problèmes quotidiens.
La préparation psychologique permet au compétiteur de faire face aux émotions négatives telles que l'anxiété, l’excitation, la peur de la compétition… De plus, cela va l’aider à développer des qualités comme la confiance de soi, l'attitude positive, le contrôle, la ténacité d'esprit, la volonté et la détermination.
Cette préparation aide le joueur à mieux se concentrer et à prendre des décisions pour atteindre ses objectifs. Pour une équipe, cela permet de résoudre les conflits interpersonnels entre les coéquipiers et l'entraîneur.
Les bases de la préparation mentale
La préparation psychologique fait partie intégrante de la psychologie du sport. En effet, elle est équivalente à la préparation physique. L’athlète devra savoir gérer ses émotions avant d’affronter la compétition. A savoir que cette pratique s’adresse à tous les sportifs, qu’il soit un amateur ou un compétiteur expérimenté.
Le soutien psychologique améliore la concentration des athlètes quand ils sont confrontés dans des conditions stressantes. Pour les compétitions de haut niveau, il faut faire appel à un « psychologue du sport » pour préparer mentalement le joueur.
L’avantage de la préparation mentale, c’est qu’elle permet de combiner son mental et son ego avec ses performances physiques pour atteindre son but. En effet, ce n’est pas seulement le mental qui dirige le corps, mais l’individu. Le but est en fait, de rendre le sportif autonome.
Les phases de la préparation psychologique
La consultation psychologique est entièrement personnalisée en fonction des besoins de l’athlète et de ses objectifs. Il existe deux types de préparation mentale notamment la séance individuelle et la préparation collective.
Concernant la préparation mentale individuelle, c’est un entretien particulier entre le compétiteur et un psychologue. Pendant l’entrevue, le préparateur établit un diagnostic précis des attentes du sportif. La séance dure généralement une heure, mais elle est renouvelable selon les objectifs du sportif. Quant à la préparation mentale collective, elle consiste à intervenir sur une équipe ou un groupe. Pour ce type de séance, le préparateur réunit tous les membres de l’entité pour proposer des techniques ou des stratégies. La durée de l’entretien varie en fonction de la demande et des objectifs de l’entraîneur.
En outre, il faut savoir que la préparation mentale n’est pas seulement destinée aux compétiteurs. En effet, elle peut s’adresser à un public varié comme les étudiants, les artistes ou pour les personnes qui préparent des concours.
Quand les parents projettent de divorcer, la question la plus importante à se p...
La plupart des enfants disent qu’ils n’aiment pas l’école si vous leur po...